Le chiffonnier fait partie des mobiliers à placer avec stratégie dans la maison. Bien qu’il soit peu volumineux, son utilité demande une place de choix dans une pièce pour compléter gracieusement la décoration intérieure. Le chiffonnier est un mobilier d’appoint avec des compartiments dans lesquels on peut ranger différentes affaires. Le type d’objets à ranger à l’intérieur et l’espace où le chiffonnier sera placé font partie des critères de choix de ce meuble. Voyons en détails comment bien choisir son chiffonnier.
Qu’est-ce-qu’un chiffonnier ?
Un chiffonnier est un meuble polyvalent étroit et assez haut, apparu au milieu du 18ème siècle. A l’époque, il était principalement utilisé par les dames de la haute société et le dessus du produit était en marbre. Aujourd’hui encore, comme l’armoire, il est principalement utilisé pour ranger du linge de maison mais aussi des objets tels que des ustensiles de cuisine ou des livres. De format modeste et légèrement plus petit qu’une commode, le chiffonnier sait se faire discret mais une fois qu’on est habitué à l’utiliser, on ne peut plus s’en passer. Muni de tiroirs et même parfois de portes en guise de compartiments de rangement, il est utile pour n’importe quelle pièce de la maison. Raison pour laquelle on le retrouve dans le salon, la cuisine et même la salle de bains.
-
Chiffonnier Louis Philippe en pin massifà partir de 1 467 €
-
Chiffonnier 6 tiroirs en rotin tissé avec pieds boulesà partir de 779 €
Un chiffonnier pour quelle pièce ?
Traditionnellement, la chambre à coucher est la pièce où on installe un chiffonnier déco et une armoire. En effet, ce meuble permet de ranger les petites affaires telles que les chaussettes, les sous-vêtements ou le linge de lit.
Toutefois, compte tenu de son côté pratique et de sa taille, il peut être placé n’importe où dans la maison. En effet, c’est un meuble de rangement polyvalent qui est utile, aussi bien dans la cuisine que dans le salon et même dans le bureau.
Dans le bureau et le salon, le meuble chiffonnier permettra de savoir comment ranger des dossiers, des livres et même du matériel bureautique.
L’espace sera donc choisi en fonction des besoins de la demeure, là où le besoin de meuble de rangement intérieur se fera le plus sentir. L’entrée peut aussi être un emplacement idéal pour le chiffonnier.En effet, que ce soit pour ranger des livres ou pour servir de vide-poche, ce mobilier de rangement ornera avec élégance cette partie visible de la maison. Si vous disposez d’un lot important de vaisselle et de couverts, la cuisine est toute indiquée pour l’installation d’un chiffonnier.
La salle de bains peut aussi être un emplacement idéal pour le chiffonnier pour pouvoir ranger les serviettes et les divers produits d’hygiène.
Capacité de rangement et nombre de tiroirs
Tout comme l’espace où il sera placé, la capacité et le nombre de tiroirs du produit seront choisis en fonction de son usage. En général, un chiffonnier dispose de 3 à 6 tiroirs et dans chaque tiroir peuvent être rangés différents objets. Pour les besoins peu importants, un petit chiffonnier à 3 tiroirs sera donc amplement satisfaisant. Pour les pièces où les articles à ranger seront plus conséquents, un meuble de rangement à 6 tiroirs ne sera pas superflu.
Notons qu’un mobilier de rangement déco à 7 tiroirs est plus communément appelé un semainier. Le semainier est un meuble utile pour organiser le linge à utiliser durant les 7 jours de la semaine. La place idéale pour un semainier est donc la chambre à coucher. Pour savoir comment trancher entre un chiffonnier et un semainier, il faut choisir selon les articles à ranger.
Un chiffonnier dans quelle matière ?
Le choix de la matière (bois, métal) du chiffonnier dépend du style décoratif de la pièce où il se trouve mais aussi des besoins des utilisateurs. Traditionnellement, le chiffonnier est conçu avec du bois massif, c’est pour cela qu’on rencontre des chiffonniers faits avec du pin (blanc), du chêne ou du noyer. Il existe aussi des meubles chiffonniers faits en placage.
Chaque matière a ses spécificités en matière de déco. Le chiffonnier rotin par exemple est reconnu pour la touche chaleureuse et décorative qu’il apporte à une pièce. Brin d’Ouest propose un large choix de chiffonniers en rotin haut de gamme pour la satisfaction de ses clients. Qu’ils soient munis de tiroirs, avec ou sans portes, conçus avec différents coloris, les chiffonniers de qualité que nous proposons sont de fabrication européenne.
Pour ce qui est de la commode ou du chiffonnier en bois, le choix de l’essence dépend de la décoration intérieure, de la forme et des finitions du meuble.
Le pin est la matière indiquée pour l’effet cocooning et l’esprit nordique. Les teintes claires (blanc) de ce bois et son style rustique se marient parfaitement avec une décoration scandinave et un intérieur moderne.
Si vous préférez la résistance et la durabilité du bois dans votre chambre, le chêne est la matière idéale pour vous. Clair ou foncé, le chiffonnier conçu avec ce bois est un meuble de rangement idéal pour la chambre à coucher, notamment s’il possède des poignées en laiton ou en bois. Toutefois, si l’ouverture du mobilier est à pression, cela lui procure un style plus contemporain.
Si vous souhaitez apporter un style vintage à votre chiffonnier, choisissez le noyer. Effectivement, cette matière est le bois pour meubles tout indiqué pour ce type de décoration. De plus, il rappelle les années 70, notamment avec des pieds en compas pour un look géométrique. Brin d’Ouest propose des semainiers conçus avec ce bois qui ressemble à des bois exotiques.
Quel style décoratif pour un chiffonnier
L’aspect du meuble chiffonnier doit être en accord avec la décoration intérieure pour une bonne harmonie d’ensemble dans la maison. Parmi les styles décoratifs à choisir, il y a notamment le style exotique, scandinave, industriel et Louis Philippe. Pour un design exotique, le chiffonnier en rotin est tout indiqué de par son côté naturel et chaleureux. Certains lui prêtent aussi un style scandinave mais bien entendu, cela dépend de l’aspect final du meuble. Les mélanges de genres sont aussi possibles dans la mesure où une certaine harmonie d’ensemble règne.
Pour un design sobre et moderne, opter pour un chiffonnier aux lignes droites et épurées. Une couleur sombre est aussi préférable pour apporter une touche d’élégance. Quant au style scandinave, la forme du chiffonnier blanc est importante pour retrouver l’esprit nordique dans la pièce. Pour avoir un style industriel, il est conseillé d’acquérir un meuble alliant le bois et le métal. Concernant le style Louis Philippe, il implique un côté classique qui sera renforcé par des moulures décoratives et des teintes chaudes comme le miel ou châtaigner.