Bien choisir la hauteur d’un siège favorise le confort lors du repas, du travail ou des moments de convivialité. Ce choix s’appuie sur différents paramètres liés aux besoins, à la table et même au siège en question. Il ne se fait pas au hasard mais s’appuie donc sur des dimensions standards qui devraient être respectées pour faciliter la conception et l’achat des chaises et des tabourets. Pour vous aider dans le choix de la hauteur de chaise et tabouret, ci-après les informations à connaître.
Le choix de la hauteur selon les besoins
La chaise ou le tabouret peut être installé n’importe où dans la maison. L’importance de l’utilisation du siège réside, non seulement dans la pièce où il sera placé mais aussi dans le choix de son matériau de conception. En effet, le matériau destiné pour le siège de la cuisine par exemple ne sera pas le même que celui pour le meuble de jardin. Pour la cuisine, il convient d’opter pour un matériau facile à entretenir et qui ne soit pas sensible à l’humidité. Le bois et le métal sont tout indiqués ici.
Pour les repas, il est évident qu’une chaise de salle à manger est plus appropriée pour le confort des utilisateurs. Non seulement elle dispose d’un dossier pour que la personne soit à l’aise, mais sa taille est aussi suffisamment ajustée pour ne pas encombrer les voisins de table. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour des fauteuils de table, munis de dossiers et d’accoudoirs. En général, la chaise ou le fauteuil de salle à manger a une hauteur comprise entre 40 et 50 cm du sol à l’assise.
Le choix de la hauteur d’assise selon la table
Un siège peut avoir différents usages et être utilisé avec différentes tables. La coiffeuse située dans la chambre à coucher par exemple nécessite un tabouret bas pour que la personne qui l’utilise soit à l’aise. De plus, ce petit siège ne nécessite pas d’espace de rangement conséquent, il suffit de le glisser sous la table ou la coiffeuse. La petite taille du tabouret bas lui permet de se faufiler partout dans la maison : dans la salle à manger, dans le salon et même dans la salle de bains. Une exception existe ici : la hauteur des sièges du salon et celle de la table basse. Cette dernière n’étant pas forcément utilisée pour les repas, l’adaptation de la hauteur ne constitue pas une priorité.
Pour déterminer la hauteur de la chaise ou du tabouret, il faut d’abord voir quelles dimensions pour sa table de salle à manger afin d’optimiser l’espace et les places disponibles. Notons qu’à part la table de salle à manger classique, il y a aussi aujourd’hui ce qu’on appelle une table de snack. D’une hauteur de 90 cm, cette table nécessite des sièges dont l’assise est à 65 cm environ pour le confort des usagers. La hauteur de cette table s’explique par la possibilité de prendre le repas tout en restant debout. L’aspect ergonomique de cette table permet aussi de séparer une pièce pour les petits espaces.
La hauteur selon le siège
Il existe des mesures standards pour la hauteur des sièges. Pour la chaise proprement dite, celle qui est dédiée à la cuisine ou à la table de salle à manger, la hauteur standard de l’assise se situe entre 43 et 48 cm. Si vous optez pour un fauteuil pour votre salle à manger, le confort sera assuré grâce aux accoudoirs et la hauteur de son assise rembourrée se situe aussi entre 43 et 48 cm. Notons ici que l’écart entre la hauteur de l’assise du siège et celle de la table doit être entre 25 et 35 cm. Si vous préférez le banc et le pouf, ils ont l’avantage de pouvoir être rangés facilement sous la table ou la coiffeuse. Les sièges d’appoint facilitent le quotidien et peuvent même servir de repose-pied si besoin.
Pour le tabouret de bar par exemple, il mesure 80 cm, une hauteur d’assise parfaitement adaptée à la table de bar qui mesure environ 110 cm de haut. Ce type de table et tabouret de bar se retrouve généralement dans les bistrots, snacks et cafés. Pour éviter les mauvaises surprises, certains professionnels optent pour des tabourets réglables. C’est une option intéressante dans la mesure où les tables de snacks ou de bars ont des hauteurs assez variables selon les envies des acquéreurs. Les sièges sur mesure sont aussi disponibles pour les personnes qui possèdent une table dont les dimensions ne sont pas standards.
Le choix du siège proprement dit
Maintenant que nous avons fait le tour sur la hauteur des chaises et tabourets, nous allons maintenant aborder le choix pour le siège. Heureusement, Brin d’Ouest, un professionnel européen en ameublement, vous propose une très large gamme de sièges de qualité. Design et moderne ou classique et vintage en passant par le style scandinave ou industriel, vous aurez l’embarras du choix quant aux meubles à acheter. Le choix devra s’appuyer sur certains critères tels que le confort et l’ambiance générale de la pièce. Le choix d’une assise avec ou sans coussin dépend des besoins et du confort des usagers. Les sièges destinés pour le salon sont généralement munis de coussins pour favoriser le repos.
Quant aux sièges avec accoudoirs, à l’instar des fauteuils, ils sont conseillés pour le salon et certaines salles à manger, notamment celles qui sont spacieuses. Pour ce qui est de la matière, vous avez l’embarras du choix et cela s’appuie sur le style de la pièce. Le design industriel fait appel au mélange du bois avec le métal. Pour ce qui est du style scandinave, n’hésitez pas à faire appel au bois et à une conception spécifique avec des pieds de chaise légèrement écartés. Si vous préférez l’ère vintage, optez pour des sièges en rotin de haute qualité de chez Brin d’Ouest. Les fauteuils et tabourets de bar en rotin s’intègreront aisément avec votre décoration classique et rustique.