L’ameublement de la salle à manger doit prendre en compte, non seulement la surface de la pièce, mais aussi le nombre de convives à accueillir et le style de la pièce.
Parmi les questions qui se posent pour les meubles figure le choix de la chaise de salle à manger.
Entre la chaise avec accoudoirs et celle sans accoudoirs, le choix doit se faire sur la base de certains critères dont le goût des hôtes et le confort d’assise.
Zoom sur ce choix de chaise pour la salle à manger.
Chaises sans accoudoirs pour un espace optimisé
Idéale pour les petites salles à manger et pour les adeptes d’optimisation d’espace, la chaise sans accoudoirs présente certains avantages. L’absence d’accoudoirs permet en effet d’avoir plus de fluidité dans la salle à manger et de glisser la chaise sous la table. En outre, plus de convives peuvent s’installer à la table puisque les chaises sans accoudoirs prennent moins de place. Le choix de la chaise en bois pour sa salle à manger accentue le style contemporain de la pièce.
De plus, les chaises sans accoudoirs sont propices aux fantaisies telles que la couleur du revêtement en tissu de la chaise (unie ou à motifs), le matériau utilisé pour les pieds (bois ou métal) et le style (industriel, design, scandinave ou vintage). Pour combler le manque de confort de ces assises de la salle à manger, une bonne hauteur de dossier et un rembourrage adapté du siège sont à voir de près. Brin d’Ouest propose des chaises design sans accoudoirs, adaptées à tout type de déco.
Chaises avec accoudoirs, le confort optimal à table
La chaise de salle à manger avec accoudoirs procure plus de confort que celle qui n’en dispose pas. Outre la salle à manger, la chaise avec accoudoirs trouve aussi sa place dans les autres pièces de la maison comme la chambre à coucher par exemple ou dans le salon et même dans la salle de bains. Dans le salon, la chaise en rotin avec accoudoirs peut servir de fauteuil et rendre le coin lecture agréable. Nous proposons des produits et des meubles confortables pour toutes les pièces de la maison, dont la salle à manger.
Compte tenu de la présence d’accoudoirs, les chaises prennent plus de place à table, ce qui réduit le nombre de personnes que cette dernière peut accueillir. En outre, les chaises avec accoudoirs ne peuvent pas toujours être rangées sous la table. Néanmoins, à part le confort qu’elles procurent, les chaises avec accoudoirs procurent aussi plus de sécurité, notamment pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées. Le choix des couleurs est plus limité ici afin de pouvoir agrandir l’espace. Ainsi, le beige et le blanc seront par exemple priorisés par rapport au noir et au marron.
En conclusion, le choix entre une chaise avec accoudoirs et celle sans accoudoirs repose sur le choix esthétique de chacun. Les autres critères déterminants sont la taille de la pièce, celle de la table et les personnes qui y seront assises. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’associer les chaises avec et celles sans accoudoirs à une même table. Pour cela, alterner les 2 types de chaise ou mettre les chaises avec accoudoirs d’un côté de la table à manger rectangulaire et celles sans accoudoirs de l’autre. Dépareiller les couleurs des coussins des chaises permet aussi de créer une ambiance design et moderne à la salle à manger.