La chaise en rotin est un meuble qui a le don de s’intégrer parfaitement dans une demeure, que ce soit en intérieur ou en extérieur, même s’il est conseillé d’éviter de laisser une chaise rotin dehors. Les aléas de la météo et du temps peuvent impacter l’esthétique de la chaise et la rendre terne et même l’endommager. Heureusement, il existe mille et une façon de restaurer l’éclat de la chaise en rotin. Nous vous livrons ci-après quelques astuces éprouvées pour vous aider dans le choix de la restauration et l’embellissement de votre meuble en rotin.
Voir toutes les chaises en rotin
Comment réparer une chaise en rotin
La réparation d’une chaise en rotin ou conçue avec un autre type de bois dépend de son état de délabrement : certaines chaises ont juste besoin d’être repeintes tandis que d’autres ont besoin d’être réparées entièrement. Pour réparer une chaise en rotin, il faut d’abord déterminer le dommage subit. En effet, certaines chaises en rotin grincent tandis que d’autres sont cassées, d’autres encore ont perdu leur éclat et présentent des zones noircies.
Le grincement est l’un des problèmes récurrents des meubles en rotin. Pour réparer une chaise en rotin qui grince, il faut se munir d’huile de lin. Ce produit est réputé pour ses vertus pour les meubles en bois comme la protection contre la poussière et les insectes ainsi que la brillance. Pour éliminer les bruits causés par le dessèchement de la canne, il faut mélanger 5 cuillères à soupe d’huile de lin avec une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Tremper un chiffon propre dans cette solution et frotter la chaise en rotin.
Dans le cas d’une table au style contemporain ou d’une chaise en rotin naturel avec des parties cassées, il faudra se servir, soit d’un pistolet à silicone, soit d’une colle universelle. Pour ce qui est des chaises en rotin présentant des zones noircies, il y a plusieurs idées dont mélanger une cuillère à café d’ammoniaque et de l’eau citronnée ou savonneuse pour les nettoyer et parfaire la déco de votre maison et apporter une nouvelle touche d’ambiance.
-
Chaise en rotin vintage de salle à manger Albertineà partir de 210 €
-
Chaise de salle à manger en rotin avec accoudoirsà partir de 453 €
Comment repeindre votre chaise en rotin
La repeinte d’un lit contemporain, d’une armoire, d’une table ou d’une chaise en rotin dépend du choix de couleur (noir, blanc, etc.) et de l’état du meuble en question. La repeinte d’une chaise en rotin présente le double avantage du relooking de la déco et de la rénovation du meuble design. Avant de repeindre la chaise, veiller à ce qu’elle soit en bon état, bien propre et dépourvue de poussières ou de moisissure. Ensuite, choisir la peinture à y appliquer. Pour garder la teinte originale de la matière, le vernis de finition type “paille rotin” sera adapté.
Par contre, pour une nouvelle couleur, une nouvelle touche d’ambiance ou un nouveau style pour la maison ou le jardin, il faudra faire son choix de peinture acrylique pour intérieur au rayon peinture d’un magasin de bricolage. En bombe ou en pot, vous aurez plusieurs idées de couleurs comme le blanc ou le noir selon votre style de décoration actuel et la couleur de la pièce ou de la chambre. Il vous faudra également vous munir d’un pinceau, d’une brosse ronde et d’un petit rouleau pour peindre une chaise en rotin.
Nous pouvons également vous proposer des teintes adaptées pour votre chaise en rotin, n’hésitez pas à nous contacter pour cela.
Le choix de l’outil pour peindre un mobilier en rotin naturel dépend de la surface à peindre. Disposer des bons outils permet de produire un effet de renouveau à la repeinte du meuble. Les surfaces planes du meuble en bois seront peintes avec un petit rouleau tandis que le cannage tressé sera plus facilement peint avec un pinceau. Les jointures et les surfaces courbes du fauteuil une place ou autre seront quant à elles peintes à l’aide d’une brosse ronde. La bombe de peinture produit l’effet de couvrir toute la surface du meuble en une seule couche. La rapidité du travail et l’uniformité de la couleur seront aussi assurées.
Comment refaire les coussins de votre chaise en rotin
Les coussins font partie des accessoires qui apportent de l’esthétique à la déco de la pièce et du confort à la chaise en rotin ou en métal. Les coussins peuvent aussi être affectés par les effets du temps et être endommagés ou perdre leur éclat. Heureusement, Brin d’Ouest vous propose des housses et coussins sur mesure pour vous aider à relooker votre déco de chambre et à procéder à la réfection de vos coussins de chaises en rotin ou pour refaire leur housse. Dans le cadre d’un changement de décoration ou de remise en état des meubles, l’entretien des coussins de chaise est une étape cruciale.
Ainsi, selon votre demande et quelles que soient les dimensions et les couleurs de vos coussins de chambre, de chaise design, de fauteuil ou de canapé en rotin naturel ou en osier, nous vous proposons un large choix de teintes et de tissus. A part la réfection, nous pouvons aussi confectionner pour vous des coussins sur mesure. Quel que soit le type de meuble à relooker ou à customiser de votre maison : fauteuil en rotin vintage, fauteuil pivotant 1 place, canapé 2 ou 3 places et même banquette, vous pouvez compter sur Brin d’Ouest pour un travail de qualité à la hauteur de vos exigences.
Pour vous donner une meilleure satisfaction, les coussins de qualité que nous vous proposons sont conçus avec de la matière particulièrement résistants aux UV pour les meubles de jardin. Nos œuvres présentent aussi une densité adéquate pour un confort maximal. Que ce soit pour la réfection ou pour la conception de coussins de chaise au style scandinave et tendance, vous pouvez choisir parmi les tissus que nous vous proposons ou nous communiquer le tissu qui convient le mieux à votre mobilier. Nous mettons notre savoir-faire à votre service, que ce soit pour les coussins de votre salon ou de votre salle à manger.
L’entretien des coussins et d’une chaise en rotin
Comme tout tissu comme les habits ou le linge de lit, le tissu tendance recouvrant les coussins des meubles en rotin doit être lavé régulièrement avec de l’eau et de la lessive. Effectivement, au fil des utilisations, ces housses de coussins de déco peuvent se salir et entacher l’esthétique du salon ou de la salle à manger. Pour ce qui est du coussin proprement dit, une simple désinfection peut suffire. Si les coussins ont été mis de côté depuis des années, une réfection de coussins sera sans doute nécessaire.
Pour relooker, customiser ou entretenir correctement une table ou une chaise design en rotin, en osier ou même en métal, il est conseillé de le nettoyer entièrement au moins une fois tous les 3 mois. Au besoin, il faut aussi la dépoussiérer régulièrement pour garder son esthétique et sa propreté et préserver le style, scandinave, vintage ou autre des lieux. En outre, il convient également de protéger les meubles en rotin de l’humidité, surtout ceux qui sont dans le jardin. Dans le cas contraire, la moisissure est une matière qui peut se former rapidement, notamment dans la cuisine, ce qui risque d’endommager le meuble et la décoration.