La véranda est un lieu de vie où on aime se détendre et profiter du soleil.
Cette partie de la maison permet en effet de profiter des rayons du soleil et de l’extérieur tout en restant protégé de la pluie et du vent.
Pour que le confort soit optimal à cet endroit, il convient de l’aménager convenablement. Pour cela, il faudra prendre en compte certains critères dont la surface de la véranda et l’ambiance que l’on souhaite y faire régner.
Le mobilier qui y sera installé sera à votre image et de l’usage que vous désirez en faire. La véranda peut faire office de jardin d’hiver, de salon véranda ou de salle à manger et bien d’autres encore.
Quel usage pour votre véranda ?
La véranda peut avoir différents usages : salon, salle à manger, coin détente et lecture, chambre à coucher ou même bureau. Le choix du mobilier de la véranda se fera en fonction de cet usage.
La véranda salon
Que ce soit pour regarder ensemble la télé ou avoir des discussions intéressantes, la véranda salon est un lieu idéal pour se réunir. La spécificité de cette pièce apporte une touche apaisante pour les occupants. Des canapés confortables, une table de milieu et un meuble de télévision constituent le must du mobilier de la véranda salon.
La véranda salle à manger
En famille ou entre amis, se réunir autour d’un bon repas dans votre véranda salle à manger est réjouissant. La vue sur l’extérieur et le soleil d’été ne feront qu’accroître la convivialité du moment. Une grande table avec plusieurs chaises autour peuvent suffire pour accueillir ce beau petit monde. A vous de compléter le tout avec une jolie décoration adaptée.
La véranda coin détente et lecture
Après une dure journée ou une dure semaine de travail, rien de tel que de retrouver le calme de sa véranda pour admirer son jardin ou pour lire un livre. Un canapé, un fauteuil ou un autre meuble en rotin prêt à vous accueillir sera votre compagnon de détente bien méritée dans cette pièce.
La véranda salle de jeux
Idéale pour les enfants et ceux qui le sont restés, la véranda en guise de salle de jeux a toute sa place dans la maison. Grâce à cette extension protégée des intempéries, vous pourrez y installer tout type de jeux tels qu’une table de ping-pong, une table de billard et un baby-foot. Des petits meubles pour s’asseoir et jouer aux jeux vidéo viendront compléter le tout.
La véranda bureau
De nos jours, le télétravail et le freelancing sont de plus en plus pratiqués. Ce nouveau mode de travail nécessite une adaptation de la demeure, ce qui pourrait aussi expliquer l’extension de la maison. Pour que votre véranda soit un bureau convenable et confortable, optez pour un fauteuil de bureau moderne.
Quels meubles choisir selon la taille de votre véranda ?
La taille de la véranda est le premier critère de choix des meubles qui y seront installés. Il est évident qu’une véranda de grande taille permettra de nombreuses possibilités tandis qu’une véranda de petite taille nécessite un aménagement plus attentionné.
Comment aménager une petite véranda
Les professionnels s’accordent à dire qu’une véranda est qualifiée de petite lorsque sa surface est inférieure à 15m2. Lors des travaux d’extension de votre maison, préférez la forme carrée ou rectangulaire pour créer la sensation d’espace au lieu d’une véranda longue mais étroite.
Pour aménager une petite véranda, il faut veiller à ne pas trop l’encombrer de déco et risquer de mettre en exergue l’espace exigu. Pour cela, miser sur des meubles non imposants et éviter les accessoires ou décorations qui alourdissent l’ensemble de la pièce.
Toujours concernant le mobilier, évitez de l’installer contre les vitres de la véranda. En termes de hauteur, les meubles trop hauts risquent de gêner la vue. Optez pour une paire de chaises et d’une table basse pour un salon de jardin haut de gamme.
Pour jouer sur l’illusion d’optique et donner l’image d’un lieu spacieux, le soubassement de votre véranda devra être de couleur simple et sobre. Pour le sol, optez pour l’uniformisation et installez des plantes vertes peu imposantes. Bien entendu, ces plantes vertes renforceront le côté naturel de la véranda qui est d’ailleurs en lien avec le jardin.
Aménager une grande véranda
Compte tenu de l’espace conséquent d’une grande véranda, les aménagements possibles sont multiples. Pour qu’elle ne perde pas son charme, la véranda devra tout de même être suffisamment aérée pour assurer le confort et la détente des occupants. Selon les professionnels, 20m2 est la surface idéale et classique pour une véranda. Le mur restant lors de l’extension de la pièce devra être étanche ou améliorée si vous souhaitez le conserver.
Vous pouvez y aménager un salon complet par exemple composé d’un fauteuil en rotin avec un canapé véranda 2 ou 3 places ainsi qu’une table basse de la même matière (rotin, résine ou aluminium). Vous pouvez aussi y installer une commode ou un chiffonnier en bois pour y ranger vos livres ou vos linges de maison par exemple. Quelle que soit le type de meuble que vous allez acquérir, veillez à ce qu’il soit facile à déplacer pour aménager la véranda selon l’ensoleillement de la pièce.
Pour ce qui est de la couleur, les teintes vives seront toujours les bienvenues mais les couleurs sombres peuvent aussi être adoptées, à condition qu’elles ne contrastent pas avec la vue sur le jardin. Le sol devra être simple à nettoyer et à entretenir car étant donné que la pièce aménagée est en contact avec le jardin, poussières, feuilles mortes et autres salissures viendront s’y infiltrer.
Pour une véranda réellement vaste, vous pouvez créer des combinaisons : salon et et salle à manger, salle à manger et salon ou bureau et atelier d’artiste. Tout le monde peut y trouver son compte, même pour une salle de jeux mixte, à la fois pour les petits et les grands.
Quel style d’ambiance voulez vous créer dans votre véranda ?
Le choix du style d’ambiance à créer dans votre véranda dépend de vos goûts personnels mais aussi de la couleur et de l’ambiance des pièces voisines. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour une déco distincte de toutes les autres pièces selon son utilisation.
Du mobilier en rotin pour un style exotique dans une véranda
Le style exotique est prisé pour le dépaysement qu’il procure. Pour instaurer cette ambiance dans votre véranda, vous pouvez opter pour des meubles en bois de faible hauteur comme le rotin pour son côté simple et naturel. Brin d’Ouest est un professionnel en ameublement qui conçoit et propose ce type de mobilier et bien d’autres encore.
La qualité des produits proposés vous assurera une réelle convivialité dans votre pièce à vivre. De plus, vous avez différents styles et teintes à disposition selon vos préférences. Accompagnés de quelques plantes, vos meubles en rotin se fondront dans le décor pour créer une ambiance serre tropicale, idéale pour se détendre et se vider l’esprit.
Si vous avez différentes idées pour votre jardin d’hiver, il est évident que des meubles en rotin auront toute leur place dans cette pièce. Placez les meubles de sorte que les plantes surplombent l’espace sans toutefois l’encombrer.
Un style contemporain avec du mobilier de jardin en aluminium
Si vous êtes adepte de style contemporain voire design, les meubles en aluminium sont faits pour vous. L’aménagement de ce type de meuble est simple et permet d’apporter la sobriété dans votre espace de vie. Les meubles d’intérieur en aluminium présentent l’avantage de s’adapter à votre style de vie. En outre, ils peuvent aussi prendre l’aspect du rotin naturel, ce qui est idéal pour diverses idées pour les vérandas.
Ainsi, pour un design sobre et élégant, optez pour des meubles en aluminium de couleur grise ou blanche. Brin d’Ouest est à votre disposition pour vous présenter leurs produits distingués conçus en Europe et notamment en Espagne ou au Danemark. Le style moderne suggère une allure épurée et l’aluminium peut vous procurer ce type de meuble.
Deux autres avantages de l’aluminium sont sa facilité d’entretien et sa légèreté. Deux qualités qui permettent un déplacement plus aisé et un minimum d’impact des agressions extérieures (UV, salissures). Les meubles munis de coussins de couleurs sobres apportent la touche de modernité nécessaire pour votre véranda.
Le canapé modulable en aluminium accompagné d’un fauteuil design et d’une table de jardin ronde constitueront un parfait ensemble.
Un salon de jardin en résine tressée dans votre véranda
La résine est une matière qui présente de nombreux avantages en termes de déco et d’aménagement. En effet, elle a un aspect naturel et se combine donc parfaitement avec une déco naturelle. Un canapé en résine tressée par exemple a toute sa place dans le jardin mais aussi dans la véranda.
Brin d’Ouest dispose d’un large choix de meubles en résine tressée de différentes couleurs, allant du fauteuil au canapé 2 ou 3 places. Vous pourrez, non seulement les mettre sur la terrasse, mais aussi les déplacer dans le jardin lorsqu’il fait beau.
Nos conseils s’orientent vers une décoration naturelle lorsqu’il s’agit de la véranda. Cela pour ne pas casser l’ambiance apaisante du jardin. Un salon de jardin résine constitue un ensemble idéal pour combiner l’aspect visuel du rotin tressé et la résistance aux UV.