Elément naturel à l’aspect chaleureux, le rotin est une matière prisée depuis la fin du XXème siècle et qui est aujourd’hui en vogue en termes d’ameublement et de décoration. Pour un bon mariage avec l’intérieur, certaines couleurs et des accessoires devraient être associées avec le meuble rotin. Les fines lanières de bois de couleur dorée ou beige du rotin peuvent être modelées de manière à concevoir des meubles tendances et authentiques. Ainsi, le rotin est un élément de décoration à part entière, à condition de suivre certaines étapes.
Voir tous les meubles en rotin
Les avantages du rotin pour la décoration
Le rotin est un matériau aux multiples bienfaits pour la déco intérieure. En effet, son aspect à la fois rustique, naturel et chaleureux lui permet de s’adapter à une multitude de styles. Même si l’apogée du rotin en tant que matériau d’ameublement était dans les années 70, il revient aujourd’hui en force pour constituer l’un des matériaux les plus tendances en termes de décoration. De plus, sa légèreté permet d’obtenir du mobilier facile à déplacer.
Le rotin est un matériau naturel qui peut être utilisé à titre principal mais aussi avec d’autres matières comme l’acier ou le bois. La conception du meuble en rotin dépendra du style à adopter : bohème chic, moderne ou scandinave, etc. Il faut donc veiller à ce que le meuble en rotin ne soit pas trop exposé au soleil car les rayons UV risquent de détériorer ses fibres. Un entretien régulier, à raison de 2 ou 3 fois par mois, permet de conserver le mobilier en rotin. Pour cela, utiliser de l’eau savonneuse et ne pas oublier de le laisser sécher.
L’identification des besoins pour bien choisir le meuble en rotin
Avant de choisir le style de décoration et la place du rotin pour l’embellissement de la maison, il convient de déterminer l’utilisation du meuble et sa place dans la maison.
L’utilisation du mobilier en rotin
Tout meuble, quel qu’il soit, doit pouvoir répondre à deux objectifs : l’utilité et l’esthétique. Ainsi, si vous prévoyez d’intégrer le rotin dans votre décoration, n’oubliez de penser à l’usage que vous ferez du meuble. Quoi qu’il en soit, il est aussi possible que le rotin soit un élément décoratif à part entière dans une pièce à l’instar d’une jardinière suspendue par exemple.
L’emplacement dans la maison
Il y a une multitude de pièces dans la maison où le rotin peut trouver sa place. Cela peut être un meuble d’appoint à l’entrée ou dans le couloir, un fauteuil rotin dans le salon ou dans la véranda, une table avec des chaises pour la salle à manger et même une tête de lit ou une commode pour la chambre à coucher.
La déco en rotin selon la pièce
Si vous souhaitez décorer une pièce bien précise avec du rotin, sachez que vous disposez d’un large choix de mobiliers et d’accessoires pour cela.
La salle à manger
Selon l’ambiance que l’on souhaite instaurer à l’intérieur de la maison, le choix du style de la table et des chaises en rotin sera différent. Pour une ambiance familiale, il est préférable d’opter pour du rotin caramel. Associez des rideaux de lin clair pour mettre ces meubles en valeur. Pour un style contemporain, du rotin aux couleurs vives sera l’idéal. Si vous prévoyez d’installer un meuble de rangement dans la pièce, optez pour du bleu pétrole pour un style inspiré des années 50.
La chambre à coucher
Lieu d’apaisement et de repos, la chambre est une pièce idéale pour le rotin. Particulièrement prisée par les particuliers en quête de quiétude, la tête de lit en rotin procure une ambiance romantique à la chambre à coucher. Ajoutez à cela du textile blanc pour mettre en valeur les tresses du rotin.
Le salon
Le salon est une pièce où les amis et la famille aiment se retrouver. Le salon en rotin apporte cette chaleur si précieuse lors de ces retrouvailles : fauteuil, canapé, table basse. Si votre salon en rotin est de couleur claire avec du tissu blanc, vous pourrez baigner dans une ambiance marine. Vous pourrez aussi y associer du mobilier de couleur bleu marine et des murs de couleur blanche par exemple pour renforcer cette atmosphère dépaysante.
La salle de bains
De plus en plus de particuliers se penchent sur la déco de la salle de bains. L’exotisme y trouve aussi sa place avec le miroir en rotin ou le fauteuil. D’autres produits peuvent y être placés comme le panier à linge ou un petit siège d’appoint en rotin.
Les différents styles à travers le rotin
Les caractéristiques spécifiques du rotin permettent de s’adonner à différents styles de décoration.
Le style vintage
Brin d’Ouest est un professionnel en ameublement qui offre des produits de qualité. Il propose une très large collection de meubles en rotin vintage comme une chaise-longue, le fauteuil Emmanuelle ou le fauteuil grand-père. La déco rustique est aussi embellie par du mobilier en rotin et en bois.
Le style exotique et zen
Le rotin apporte chaleur et apaisement dans une pièce, c’est pour cela qu’il est idéal pour une décoration exotique et tropicale. Le meuble en rotin peut être associé avec des teintes claires et neutres pour éviter les surcharges. Vous pourrez aussi mettre en place des plantes vertes dans la pièce pour renforcer le côté naturel de l’ensemble.
Le style scandinave
Les décorateurs actuels apprécient la couleur naturelle du rotin pour le style nordique et scandinave. Associé à un tapis blanc et à des coussins en fausse fourrure, le meuble en rotin devient en élément central de la décoration scandinave.
Le style bohème
Style décoratif des amoureux du voyage et des ambiances chaleureuses, le style bohème, au-delà d’une simple décoration d’intérieur, est un véritable art de vivre.
Souvent abrégé en boho, le style bohème est synonyme de détente, de culture, d’originalité ou encore d’insouciance.
C’est un style décoratif qui fait appel à des couleurs chaudes, des textiles doux, des plantes et des matières naturelles. Parmi ces matières naturelles, le rotin est un matériau privilégié. C’est pourquoi on retrouvera très souvent un canapé en rotin agrémenté par exemple d’un plaid.
Le style côtier
Le style côtier est avant tout un synonyme de relaxation, de détente, de confort et de vacances. S’inspirant de la plage et de ce qui peut y faire référence, comme des tissus aux couleurs blanc ou bleu notamment, c’est un style décoratif qui fait appel à du mobilier léger, aéré et confortable.
Avec leurs finitions simples, leurs formes parfois enveloppantes et apaisantes, les meubles en rotin, et particulièrement les fauteuils et canapés y trouvent tout naturellement leur place. Matière qui invite à la détente et au repos, le rotin est souvent utilisé dans des logements de vacances inspirés du style côtier.
Le style rustique
Le style rustique s’inspire de la vie à la campagne et des décors dits traditionnels. L’idée est de réussir à créer une ambiance chaleureuse et détendue.
On pourra notamment y retrouver des poutres apparentes, une cheminée en pierre. Pour le mobilier, le bois naturel, et particulièrement le bois massif est l’élément privilégié.
On pourra par exemple retrouver dans une salle à manger, une grande table en bois massif. C’est dans ce cadre que le mobilier en rotin naturel s’intègre à la perfection. Vous pourrez notamment associer cette table en bois massif avec des chaises en rotin brut, non écorcé et de couleur naturelle.
Le style moderne
Si on associe plus facilement le rotin à des styles plus anciens, comme le style vintage ou rustique, on retrouve de plus en plus cette matière naturelle dans les intérieurs modernes ou de style contemporain.
Contrairement à ce que l’on retrouvait précédemment dans les intérieurs, c’est-à-dire des styles en total look (entièrement bois, entièrement rotin..), la décoration d’intérieur privilégie aujourd’hui les mélanges de style.
Il n’est pas rare de trouver dans les intérieurs modernes, un fauteuil rotin associé avec du mobilier en bois. Le côté très aéré du rotin, apportera une vraie touche de détente en cassant le style du mobilier trop contemporain.
Et le mobilier en rotin actuel existe aussi dans des designs plus épurés pour s’adapter à tous les styles.
L’ameublement en rotin
Brin d’Ouest propose des meubles en rotin de qualité haut de gamme. Pour votre intérieur, vous pourrez trouver votre bonheur parmi la large gamme de produits qu’il vous propose. De plus, la souplesse et la résistance du rotin permettent de disposer de produits résistants et tendances. Si au départ le rotin n’était destiné qu’aux mobiliers d’extérieur, il se décline aujourd‘hui sous une multitude de produits utiles et décoratifs pour la maison. Des petits sièges d’appoint aux meubles de rangement en passant par les chaises et les fauteuils, les différentes déclinaisons du rotin se marient à différents styles de décoration.