Certains objets du quotidien ont eu une histoire par le passé et qui a fait leur renommée. Le fauteuil Emmanuelle est un fauteuil en rotin qui a existé depuis des siècles sous une autre dénomination : celle de fauteuil Pomare. Ce meuble fait aujourd’hui son grand retour et s’invite dans les foyers mais aussi dans les ateliers de designers, fascinés par la singularité de la forme de ce fauteuil. Plongeons dans les deux principales histoires qui ont marqué le fauteuil Pomare, alias fauteuil Emmanuelle.
Voir tous les fauteuils en rotin
Le fauteuil Pomaré, un fauteuil polynésien
De par sa forme majestueuse, il faut savoir que le fauteuil Emmanuelle était à l’origine un trône. Vers la fin du 18ème siècle, Tahiti (Polynésie) était gouverné par la dynastie Pomare. Pomare 1er, le fondateur de cette dynastie royale, s’appelait à la naissance Tarahoi Vaira’atoa. Vers 1790, il adopta le nom de Pomare en hommage à sa fille décédée de la tuberculose. Etymologiquement, Pomare signifie « tousse la nuit ». En effet, le mot Po signifie « la nuit » et le mot Maré signifie « la toux ».
Le trône polynésien, connu sous le nom de fauteuil Pomare, n’est en réalité apparu pour la première fois que lors du règne de Pomare V. Son dossier disposait de plumes de paon ajourés qu’on appelle d’ailleurs actuellement « motif Pomare ». Le fauteuil Pomare est aujourd’hui conçu avec du rotin mais aussi avec de l’osier. Le fauteuil Emmanuelle, alias fauteuil Pomare, figure parmi notre sélection de fauteuils en rotin design et de qualité. Il garde son aspect de trône tout en s’intégrant à la décoration intérieure des maisons individuelles et des appartements.
Emmanuelle, le film qui donne son nom au fauteuil Emmanuelle
L’histoire la plus connue du fauteuil Emmanuelle est celle du film qui l’a rendu célèbre dans les années 70. Il s’agit de la série de films érotiques français intitulés « Emmanuelle ». L’affiche du tout premier film annonçait déjà d’ailleurs la couleur. Le personnage principal, dénommé « Emmanuelle » et jouée par l’actrice Sylvia Kristel, est très légèrement vêtue et lascivement installé sur le fauteuil qui portera son nom depuis. Ce film du réalisateur Just Jaeckin et du scénariste Jean Louis Richard aura fait parler de lui depuis sa sortie en 1974. Notons que le fauteuil Emmanuelle était déjà présent dans les films depuis les années 30 mais c’est ce film érotique qui lui a valu sa renommée mondiale.
Malheureusement, de nombreuses personnes se sont débarrassés de ce fauteuil qui était alors associé à un certain parfum de scandale. La venue de la tendance minimaliste et de la modernité n’a pas arrangé les choses. Néanmoins aujourd’hui, si le film est tombé en désuétude, le fauteuil regagne du succès. Il se décline dans diverses adaptations sous les mains des designers et aussi dans différentes couleurs. Ainsi, il s’intègre parfaitement dans tout type de style de décoration, allant de l’exotique au rétro en passant par le style bohème et jungle. Chez Brin d’Ouest, spécialiste des meubles en rotin, le fauteuil Emmanuelle est aussi proposé pour que chacun puisse profiter de ce majestueux meuble pratique et déco.
Le fauteuil Emmanuelle chez Brin d’Ouest
Brin d’Ouest est un professionnel en ameublement qui propose de nombreux fauteuils emblématiques en rotin dont le rocking chair, le fauteuil pivotant et bien entendu, le fauteuil Emmanuelle. Réalisés par Kok Maison, ces fauteuils en rotin revisitent les grands classiques de l’ameublement design pour satisfaire les clients en quête de produits authentiques. Les produits proposés sont divers pour un ameublement complet, de qualité et tendance. Rien de tel pour se sentir bien chez soi et garantir un réel sentiment d’évasion et d’apaisement.
Le fauteuil Emmanuelle en rotin naturel garde aujourd’hui ce côté vintage qui séduit. Le rotin est une matière naturelle chaleureuse qui apporte de l’exotisme à la déco intérieure. Sa souplesse facilite la conception des accoudoirs et du dossier arrondis, mais aussi celle de l’assise et de la base du piètement qui sont circulaires. Sa couleur naturelle se marie parfaitement avec une végétation débordante et la déco jungle. Pour orner la chambre, le salon ou la véranda avec vue sur le jardin, le fauteuil Emmanuelle design invite au repos et rares sont les personnes qui parviennent à résister à l’envie de s’y asseoir.
Le fauteuil Emmanuelle en rotin noir est idéal pour une décoration sobre, propice à une ambiance bohème chic. Si à ses origines asiatiques le fauteuil Emmanuelle affichait le motif Pomaré, ce modèle en rotin noir dispose d’un dossier classique pour mieux s’adapter à la déco intérieure. Le style authentique est maintenu tout comme le confort et le sentiment d’apaisement procuré par ce fauteuil magistral. Les adeptes de style minimaliste ou bohème chic pourront installer une table basse carrée en rotin de couleur noire avec plateau en verre près de cette chaise dans le salon pour un parfait coin lecture. Sur la véranda avec vue sur le jardin, le fauteuil Emmanuelle en rotin noir permet de profiter de réels moments de détente en prenant un thé ou en lisant un livre.