La vannerie, cet art de tresser des fibres végétales dont le rotin, est un vrai savoir-faire ancestral qui vient de l’Asie. Associée à des coloris variés et à un design moderne, elle prend un coup de jeune. Tresser une chaise en rotin pourrait intéresser plusieurs adeptes du bricolage ou encore ceux qui souhaitent réparer une chaise en rotin abîmée. Si vous en faites partie, réveillez le créateur qui sommeille en vous et mettez-vous au travail. Dans la suite de cette brève, on vous propose un petit zoom sur la technique de tressage du rotin et d’autres fibres végétales. Ainsi, vous serez mieux éclairé quant à l’art de la vannerie.
Voir toutes les chaises en rotin
La vannerie, l’art de tresser des fibres végétales
On parle ici d’un art qui consiste à tresser manuellement plusieurs types de fibres végétales naturelles. Ce terme fait référence au van des agriculteurs qui n’est autre qu’un outil de travail. Ce dernier permet de bien nettoyer et trier les céréales. En effet, il prend généralement la forme d’un panier et il permet de séparer les bons grains de l’ivraie. Très ancien, cet art a vu le jour à plus de 10 000 ans avant notre ère.
Les adeptes de cette technique peuvent tresser différents types de fibres. Dans ce contexte, on peut évoquer le bambou, la paille, l’osier ou encore le rotin. Cependant, les créations de ces deux dernières fibres sont les plus appréciées. Vous êtes un débutant dans le tressage ? Il convient de savoir donc que le rotin est une sorte de palmier à lianes tandis que l’osier est un saule de petite taille.
Les techniques de tressage varient d’une fibre à une autre. Le travail du rotin est parmi les plus simples. De plus, il permet de laisser libre cours à son imagination et de concevoir une infinité de produits de vannerie. Quand on dit rotin, les meubles sont les premières créations qui viennent à l’esprit.
Comment tresser le rotin, l’osier et les matières naturelles ?
La vannerie est un art très particulier qui nécessite un très grand soin. Pour fabriquer des objets en rotin, en l’occurrence une chaise ou un fauteuil rotin de qualité, il convient de ramollir cette fibre car elle est pleine et rigide. Pour ce faire, il faut, d’abord, la mettre dans un four à vapeur pour quelques minutes. Une fois devenu souple, le rotin peut être placé dans un calibre et mis dans l’eau froide pour prendre la forme souhaitée. Seules les fibres les plus fines du rotin peuvent être tressées à chaud.
Une fois tissées, les différentes parties de la chaise du meuble doivent être assemblées avec des vis et des clous adaptés. Indispensables mais pas du tout esthétiques, les éléments de quincaillerie doivent être cachés. Par la suite, un travail de ligature s’impose. À ce stade, il convient de cacher les points de jonction à l’aide de fines éclisses. Ce sont des fibres en forme de ruban obtenues à partir de l’écorce intérieure. Il faut procéder ainsi sur les pieds de la chaise en rotin, la jointure entre le dossier et le siège ou encore sur les accoudoirs. Pour avoir un beau rendu vous pouvez également peindre le rotin. Désormais, le tressage du rotin ne vous cache plus de secrets.