Au moment de choisir votre mobilier extérieur, vous hésitez entre un nouveau salon de jardin en bois, en métal ou en résine tressée, un matériau très en vogue depuis plusieurs années.
Attention toutefois, sous cette appellation « résine tressée » ou « rotin synthétique » se cachent des produits de qualité parfois très incertaine.
Seule la résine tressée haut de gamme vous garantit des meubles de jardin de qualité.
Le magasin Brin d’Ouest, spécialiste du mobilier de jardin haut de gamme, vous aide à y voir plus clair et à découvrir les nombreux avantages de la résine tressée qui réussit à allier design, confort, durabilité et facilité d’utilisation !
Voir tous les salons de jardin en résine tressée
Pourquoi la résine tressée haut de gamme est-elle très appréciée ?
La résine tressée ou Poly rotin, est une matière moderne facile d’entretien, qui permet d’aménager un salon de terrasse en extérieur ou un salon de véranda en intérieur. Comme tous les matériaux utilisés pour la fabrication de mobilier, différentes qualités de résine existent. Brin d’Ouest a fait le choix de ne proposer que du mobilier de jardin en résine tressée haut de gamme.
Si la résine tressée possède d’indéniables qualités, le confort et la durabilité de mobilier bas de gamme et haut de gamme sont très différents. La résine tressée haut de gamme est une fibre synthétique de polyéthylène Haute densité, tressée à la main sur une structure en aluminium traitée inoxydable. Ce procédé permet une très grande variété de formes qui allient souplesse, solidité et légèreté. Autre grand avantage, ce matériau imputrescible supporte parfaitement l’humidité ainsi que les fortes variations de températures et l’exposition aux UV. Le Poly rotin n’est pas altéré ni tâché par l’eau de piscine chlorée, ni par l’eau de mer ou par les composants des crèmes et huiles solaires. Un fauteuil de jardin en résine très léger, va pouvoir être déplacé aisément sur la terrasse ou dans le jardin.
Dernier atout de ce matériau, son extrême facilité d’utilisation. Le mobilier en résine tressée supporte de rester en extérieur tout au long de l’année. Nous vous conseillons malgré tout de couvrir votre salon de jardin d’une housse de protection pendant l’hiver, afin de limiter le nettoyage au printemps. Il vous suffira juste d’hiverner au sec les coussins d’assise et de dossier de votre canapé de jardin. Pour entretenir votre salon en résine, rien de plus simple ! Un simple nettoyage à l’aide d’une éponge et d’eau tiède savonneuse suffit à redonner à votre mobilier tout son éclat.
Les caractéristiques de la résine tressée haut de gamme de Brin d’Ouest
La fibre tressée du Poly rotin est réalisée en polyéthylène, un « polymère thermoplastique ». La fibre utilisée pour la fabrication d’un salon de jardin haut de gamme en résine tressée est en polyéthylène Haute Densité obtenue par extrusion, ce qui lui confère une excellente résistance aux variations de température et une meilleure rigidité.
Le polyéthylène (PE) est un polymère thermoplastique comprenant trois familles principales : le polyéthylène Haute Densité (HDPE), le polyéthylène Basse Densité (LDPE) et le polyéthylène à basse densité linéaire (LLDPE).
Ce matériau possède une excellente résistance aux agents chimiques et aux chocs. Le polyéthylène Haute densité (HDPE) est utilisé pour la fabrication de mobilier en résine tressée haut de gamme. Il est produit par soufflage ou par extrusion. L’utilisation de fibre de polyéthylène extrudé est essentielle dans le cas de tressage fin avec une fibre de faible diamètre, de l’ordre de 2mm à 1.5mm. Seul le polyéthylène extrudé pourra garantir une absence de déformation et un excès de souplesse au niveau de l’assise des fauteuils et canapés. Le polyéthylène est un matériau plastique recyclable.
Afin de garantir une parfaite stabilité de la teinte et de l’aspect de votre mobilier de jardin en résine, la fibre de polyéthylène de la résine haut de gamme est teintée dans la masse, contrairement à la résine tressée d’entrée de gamme qui n’est teintée qu’en surface. La fibre doit en outre être traitée anti-UV pour éviter tous risques de décoloration. Dans le cas de mobilier de jardin haut de gamme en résine, ces fibres Haute Densité sont tressées à la main sur une structure en aluminium renforcée et traitée antirouille.
Comment reconnaître un tressage de bonne qualité ?
Si vous pouvez faire « bouger » le tressage et passer le doigt à travers, il ne s’agit sûrement pas de résine haut de gamme. Le tressage doit être parfaitement tendu et serré, sans excès de souplesse.
Les tissus utilisés pour la confection des coussins d’assise et coussins de dossier sont également conçus pour résister aux contraintes d’une utilisation en extérieur. Ils sont réalisés en tissu hydrofuge de type Dralon ou Oléfine, qui supportent les fortes expositions aux UV. Ces coussins sont déhoussables afin de faciliter leur entretien. Les mousses de garnissage d’une densité de 30 kg/m3, sont traités anti UV et anti moisissure. Enfin, le mobilier de jardin haut de gamme proposé par Brin d’Ouest est livré entièrement pré-monté.
Les différentes qualités de résine tressée, la résine plate et la résine ronde
Il existe deux sortes de résine tressée : la résine tressée plate et la résine tressée ronde. La différence entre ces deux types de résine tressée réside essentiellement dans l’aspect visuel, même si la fibre de la résine tressée ronde a une meilleure tenue et plus de rigidité mécanique qu’un tressage plat. La résine tressée ronde, en fibre fine d’un diamètre inférieur à 2mm, permet la fabrication de salon de jardin design haut de gamme particulièrement élégant. Le rendu d’un tressage de résine ronde paraît également plus proche de l’aspect d’un tressage en rotin naturel.
La nature du tressage est précisée sur les fiches produits présentées sur le site Brin d’Ouest. La résine tressée plate ainsi que la résine tressée ronde utilisées pour notre mobilier haut de gamme sont toutes les deux en polyéthylène Haute Densité.