Le meuble console est un meuble d’appoint discret qui apporte élégance et grâce à une demeure.
Correctement placée et décorée, la console permet de compléter merveilleusement le design intérieur d’une maison.
Si l’entrée est l’emplacement de choix pour la console, force est de constater qu’elle peut trouver son utilité n’importe où dans la maison.
Le choix d’acquérir une console d’entrée implique donc de prendre en compte certains paramètres dont l’emplacement et l’utilité du mobilier.
Dans ce guide, nous vous dévoilons des conseils pratiques pour bien décorer votre meuble console.
Où installer sa console
La console est un meuble d’appoint qui peut trouver sa place n’importe où dans la maison. Cet emplacement sera déterminé par sa fonction et ses dimensions.
L’entrée est l’emplacement habituel de la console. Placée contre le mur ou dans un coin, la console d’entrée simplifie le quotidien. En effet, de là, elle peut servir de vide poches, de porte-lettre et bien évidemment, de petite table. La modeste taille de la console lui permet aussi d’être installée dans le couloir pour le décorer. Cadres photos, sources de lumière complémentaires, miroir et objets de décoration en tout genre y trouvent parfaitement leur place. Longue et étroite, la console ne risque pas de gêner le passage dans le couloir.
Si vous souhaitez savoir dans quelle pièce installer une console, vous avez un large choix entre la chambre à coucher, le salon et même la salle de bains.
La chambre à coucher est une pièce où la paix et le repos doivent primer. Surcharger cette pièce risque de nuire à cette paix, d’où le choix d’une console. Dans cette pièce, la console peut servir de coiffeuse en y plaçant un miroir par exemple. Elle peut aussi devenir un petit bureau, une table de chevet et même un meuble de rangement complémentaire grâce à ses tiroirs.
Quant au salon, le meuble console y sera aussi pratique et décoratif. Il sera utile pour ranger les livres pour les adeptes de lecture ou les objets décoratifs. La console peut aussi remplacer la table télé pour les télévisions murales.
Quel meuble console choisir
En fonction de la pièce et de l’utilité de la console il existe plusieurs possibilités, tant en termes de matière de conception que de modèle.
Quelle matière pour votre meuble console
Le meuble console peut-être conçu avec différentes matières comme le bois, le rotin et même le verre. Le choix de la matière se fera en fonction du style de décoration intérieure.
Le bois, chaleureux, intemporel et épuré, sera idéal pour une console d’entrée classique et élégante. Les diverses conceptions de la console en bois se prête à tout type de décoration : industrielle, scandinave ou design. Associé avec le métal, la console en bois devient un élément de la décoration industrielle. Des lignes épurées et des pieds en compas distinguent la console au style scandinave. Nous vous proposons divers types de tables consoles en bois, à choisir selon le style de décoration de votre maison.
Si vous optez pour une console en rotin, vous disposerez d’un meuble d’appoint authentique et exotique, idéal pour une touche rétropicale. Il est préférable de ne pas opter pour un total look rétropical dans la pièce où vous allez installer le meuble console en rotin car cela risque d’alourdir le visuel de la pièce. Le rotin tressé permet de s’adonner à diverses envies : console en demi-lune, coiffeuse console, avec ou sans tiroirs, etc. Chez Brin d’Ouest, nous vous proposons divers modèles de consoles en rotin haut de gamme, adaptés à votre décoration intérieure. Que ce soit pour votre hall d’entrée ou pour votre chambre à coucher, vous disposerez d’une console desserte esthétique et utile.
Un meuble console avec ou sans tiroirs
Le choix d’une console avec ou sans tiroirs sera guidé par l’utilisation même du meuble. S’il servira à ranger divers objets, le mieux est d’opter pour un meuble console avec tiroirs. Ainsi, l’encombrement sera minimisé tout en optimisant l’espace de rangement. Par contre, pour un meuble console qui servira uniquement de support, il est préférable d’acquérir le modèle sans tiroirs. Simple et épuré, il mettra en valeur les objets et les plantes qui y seront placés. Vous avez aussi les modèles avec niches qui permettent de voir les livres et autres petits objets que vous y rangerez.
Nos conseils déco pour votre meuble console
La décoration du meuble console sera définie en fonction de la pièce où il se trouve. A l’entrée, ce sera généralement un miroir mais pour la véranda ou le couloir, les plantes sont toutes indiquées.
Des plantes
Les adeptes de la nature trouveront en la console un emplacement idéal pour la mise en place d’une ou de quelques plantes d’intérieur. Le meuble console, de nature discrète, mettra en valeur les plantes soigneusement choisies. Cactus, plantes de terrarium et même les fleurs sont les bienvenues, à condition de disposer de la place adéquate. Attention toutefois de ne pas alourdir ou de surcharger la console desserte, ce qui pourrait nuire à l’esthétique de l’ensemble.
Les miroirs
Que ce soit à l’entrée, dans le salon ou même dans une chambre, un miroir est toujours le bienvenu. Placé sur la console, le miroir permettra, non seulement de décorer ce meuble et trouvera aussi toute son utilité pour les personnes qui en ont besoin. La taille du miroir dépendra de l’espace disponible ; pour l’entrée, un grand miroir est idéal pour apporter de l’élégance et de la profondeur à l’espace.
Des objets déco et objets du quotidien
Les objets déco font toujours sensation sur un meuble console. Ils permettent d’apporter de la gaieté dans la maison mais aussi d’afficher son style. Pour embellir encore plus la console, des tableaux peuvent être suspendus au mur à proximité : tableaux de peintres, photos de famille.
Pour les objets du quotidien (clés, monnaie, chargeur de téléphone, lettres, etc.) , le meuble console peut servir de vide-poche et s’il dispose d’un tiroir, cela permet de ranger encore plus d’affaires.