La table de chevet est un meuble particulièrement utile compte tenu de son emplacement.
Placée près du lit dans la chambre à coucher, elle permet d’avoir un gain de rangement et de parfaire la décoration de la pièce.
En effet, la table de nuit permet d’avoir à portée de main les objets utiles.
Pour faire le bon choix de table de nuit, il faut prendre en compte son goût personnel, mais aussi la matière la mieux adaptée au style de la chambre.
Dans ce guide, nous allons être aussi précis et détaillé que possible afin de vous offrir une orientation éclairée.
Quelles dimensions pour votre table de nuit ?
Les dimensions de la table de nuit seront définies en fonction de celles de la chambre à coucher, de celles du lit et de l’utilité de ce meuble d’appoint. En général, une chambre a une surface comprise entre 9 et 11 m2, les dimensions d’un lit 2 places sont de 140 cm de largeur et 190 ou 200 cm de longueur, le lit une place quant à lui mesure 90 cm de largeur et 190 cm de longueur. Les dimensions de la table de chevet seront donc en fonction de l’espace restant disponible près du lit.
La hauteur du lit sera aussi prise en compte dans la mesure où la hauteur de la table de chevet devra être, soit à la même hauteur que le matelas, soit légèrement plus bas. Prenons l’exemple d’un sommier de 15 cm avec des pieds de 15 cm et un matelas haut de 20 cm. La hauteur de ce meuble d’appoint pour adulte ou enfant sera donc comprise entre 45 et 55 cm. De cette hauteur, vous pourrez déterminer si vous souhaitez avoir un meuble avec ou sans rangements ou simplement décoratif.
Le choix du matériau selon votre style
Le style de décoration de la chambre à coucher est déterminant dans le choix des matériaux de la table de chevet. Pour un style scandinave, le choix du bois en bicolore est idéal. Si vous préférez le style contemporain, n’hésitez pas à opter pour du bois ultra-laqué ou brillant. La table de chevet bois avec des lignes épurées est plus adapté pour un style classique. Quant au style industriel, l’alliance du bois et du métal est tout indiqué. Le métal ici sera destiné pour les pieds du meuble. Le bois blanc quant à lui permet d’adopter le look provincial, à condition que les poignées et les verrous du meuble soient ornés et avec des jambes cabrioles.
Pour ce qui est du style exotique pour la chambre enfant ou adulte, la table de chevet rotin avec ou sans tiroir est le matériau recommandé pour cela. En effet, cette matière est chaleureuse et reposante, ce qui favorise le dépaysement au moment du coucher. Pour les personnes adeptes de sculptures en tout genre et désireuses d’apporter du caractère à leur chambre à coucher, le style baroque est idéal pour leurs tables de chevet. Conçu avec du bois massif et muni d’ornements divers, ce meuble d’appoint avec un tiroir ne passe pas inaperçue dans la pièce.
Quelle couleur choisir pour votre table de chevet ?
La couleur de la table de chevet sera choisie en fonction de l’ambiance générale de la chambre à coucher. Toutefois, il faut veiller à ce qu’un certain équilibre soit maintenu dans l’espace pour qu’elle ne soit pas entièrement claire ou entièrement sombre. Pour une couleur qui s’adapte à tous les styles de décoration, optez pour une table de nuit de couleur blanche. Sa fraîcheur et l’apaisement qu’elle apporte sera avantageuse, tant pour la décoration design que pour l’utilisateur.
Pour un style plus moderne, les tons un peu plus sombres comme le noir, le bleu ou même le gris sont idéaux. Si vous préférez une ambiance plus vive et plus originales, les teintes claires comme le jaune, le vert et même le rouge sont conseillées. Notons qu’il existe aujourd’hui des tables de chevet en verre qui s’accordent avec une décoration moderne et lumineuse. Toutefois, ce type de meuble est dépourvu de tiroirs, ce qui constitue un inconvénient pour le côté pratique de la table de chevet.
Un ensemble chevet et tête de lit rotin, l’atout déco
Aujourd’hui, le rotin peut se décliner sous toutes les formes et s’adapte à tout type de décoration. C’est la raison pour laquelle Brin d’Ouest propose d’associer une tête de lit rotin avec un chevet conçu avec la même matière. Que ce soit pour un style vintage ou une déco design, ce professionnel propose un vaste choix de mobiliers en rotin, de moyenne ou de haut de gamme. La qualité est aussi au rendez-vous grâce à une conception européenne respectueuse de l’environnement.
En associant la tête de lit et la table de chevet, vous uniformisez l’ambiance générale de la pièce, ce qui est bénéfique pour le bien-être des résidents. D’ailleurs, l’emplacement de la tête de lit lui procure l’avantage de la visibilité dès l’entrée dans la chambre à coucher. Il vous appartient de choisir le modèle en fonction de la touche déco que vous voulez instaurer. Arrondie, graphique ou rectangulaire, le choix de la tête de lit se fera aussi en fonction du confort de l’usager.
Pour conclure, afin de vous guider dans votre choix, Brin d’Ouest vous conseille d’associer une table de chevet rotin avec une tête de lit rotin. Cette matière contribue à créer une atmosphère détendue dans votre chambre, une ambiance vraiment propice au repos. De plus, le rotin est un matériau léger, ce qui facilite le déplacement de la table de nuit dans la pièce et même dans la maison. Le caractère authentique de ce matériau ne laissera pas les visiteurs indifférents. Pour les divers styles que le rotin peut apporter aux tables de lit, il y a la décoration exotique, le style campagne-chic et le style moderne. Souple et robuste, le rotin est un matériau noble qui répond à différents usages, ce qui permet de créer des meubles avec un ou plusieurs tiroirs.